top of page

notre bilan

Les six années qui viennent de s'écouler nous ont permis de mettre en oeuvre les projets que nous vous avions proposés lors de la campagne de 2020. Vous trouverez ici la présentation de notre bilan sur les actions réalisées au sein de la commune. 

Informations financières : une gestion excédentaire 

Grâce à une gestion rigoureuse, notre commune présente des finances saines et des excédents sur les cinq dernières années, nous permettant de réaliser nos projets sans augmenter les taux communaux d'imposition qui sont restés stables depuis notre élection en 2020.

excédent 2020 : 441 729, 12 euros
excédent 2021 : 416 706, 45 euros
excédent 2022 : 405 081, 11 euros
excédent 2023 : 429 220, 63 euros
excédent 2024 : 445 206, 36 euros
village v1.jpg
IMG_3006.jpeg

Les actions menées au sein de la commune

Services

​Lorsque nous avons été élus, notre souhait était de redynamiser le centre du village en créant des services qui avaient disparu ou qui n'existaient pas au sein de la commune. Ce mandat a ainsi été l'occasion de créer une boulangerie mais également une boucherie, des commerces qui s'étaient éteints il y a quelques années. 

Lors de ce mandat nous avons également installer un distributeur automatique de billets, un vrai avantage dans une commune rurale. 

Nos actions se sont également concentrées sur la création d'un centre de santé avec l'arrivée prochaine de nouveaux professionnels de la santé. 

TRAVAUX

Notre mandat nous a permis de mener de nombreux travaux  sur la commune. En effet, nous avons aménagé un parking à Sous-Ville et créé un parking de covoiturage (parking du cimetière). 

L'éclairage public entre le rond-point et la salle Fontvieille a été prolongé, des éclairages ont été implantés sur le parking de la base de loisirs et l'éclairage du lavoir de l'auberge a été rénové. En ce sens, nous avons procédé au remplacement de toutes les ampoules incandescentes par des ampoules LED sur l'ensemble du réseau (village et La Mourotte). 

Des travaux de voiries ont également été entrepris pour un montant

de 915 000 euros d'investissement. 

Des travaux de réhabilitation sur le réseau d'eau et d'assainissement ont été réalisés : chemin Saint-Eloi ainsi que devant la mairie (sur la départementale). 

La station d'épuration de La Mourotte a été rénovée. 

Des travaux d'embellissement et d'entretien ont également été effectués : réhabilitation du mur en pierre rue Paradis, sous l'école, mur de l'Ubac, mur du cimetière, ferronnerie route de Varages et achèvement de la ferronnerie rue Saint-Roch, aménagement du rond point et autour du DAB, achat de mobilier urbain (bancs et poubelles), panneaux indicateurs, fleurissement et plantation (obtention de la seconde fleur label Villages fleuris), travaux forestiers (cimetière, camping, lavoir de la Gorgue, la Salette, curage des fossés notamment à La Mourotte). 

Pour entreprendre la réhabilitation du quartier de l'Ubac, nous avons racheté quatre parcelles de terrain, entrepris des études de sol. Actuellement, un architecte travaille sur l'aménagement de la zone sinistrée. 

À l'école, nous avons réhabilité les réseaux de chauffage et remplacé la chaudière existante, rénové les volets  du premier étage et installé des volets au rez-de-chaussée. Une étude de sol a été effectuée afin de construire un nouveau préau. Un cheminement piétonnier a été créé sous l'école pour plus de sécurité. 

Nous avons également investi dans l'achat d'un véhicule électrique pour le service technique, du matériel, une épareuse ainsi qu'un véhicule pour notre policier municipal. 

IMG_8408_edited.jpg
ecole_edited.jpg

Jeunesse et Sport

Lors de ce mandat nous avons mis en oeuvre des projets d'infrastructures sportives. En effet, nous avons eu l'occasion de réaménager la base de loisirs en créant un city stade ainsi qu'un nouveau stade de foot (foot à sept), d'une piste d'athlétisme ainsi que des gradins. Inauguré lors de la fête du sport, nous avons également créé un terrain de padel. Des travaux de rénovation du grand bassin de la piscine municipale ont été entrepris. La réhabilitation des terrains de tennis est en cours (clôture, un terrain en gazon synthétique et un terrain en béton poreux) et nous avons obtenu le label Terre de jeux 2024 (premier village du Haut-Var en 2022). 

Pour notre jeunesse, nous avons pu créer des aides financières aux diplômes (100 euros), au sport (30 euros), au permis de conduire (80 euros) ainsi qu'au BAFA

(80 euros). 

Pour l'école, nous avons investi dans l'achat d'ordinateurs, d'un nouveau photocopieur et réinitialiser l'ensemble des tablettes. En ce sens, nous avons également rétabli le cadeau pour chaque élève ainsi que le goûter individuel  à l'occasion du Noël de l'école. 

Le centre aéré a été créé le mercredi et renforcé pendant les vacances scolaires en recrutant une directrice et deux animatrices. Elles effectuent également la garderie et le temps méridien en période scolaire.

IMG_8562_edited.png
city stade_edited.jpg

CCAS

En ce qui concerne les actions sociales menées sur la commune nous avons mis en place une mutuelle communale. 

 

D'autre part, nous avons créé un bon de 30 euros par personne en cadeau de Noël pour les personnes âgées de 70 ans et plus, à utiliser au sein des commerces de la commune. 

SECURITE

Notre mandat a été marqué par la création d'un poste de policier municipal afin d'assurer la protection et la sécurité des habitants de la commune. 

Nous avons également mis en place un système de vidéo protection afin de palier les incivilités. 

Patrimoine

Lors des six dernières années des travaux ont été entrepris relatifs au Retable de Notre Dame du Rosaire. Nous avons également eu l'opportunité de rénover le tableau Saint Roch et le tableau Saint Antoine l'Ermite. D'autre part la chapelle Saint Roch a fait l'objet d'une rénovation intérieure. 

retable 5.jpg

INVESTISSEMENT

Notre équipe a entrepris de nombreux investissements. En effet, nous avons acheté trois maisons de village afin de créer de futurs logements communaux. En outre, nous avons également acquis le terrain en face de l'Auberge pour agrandir la base de loisirs ainsi qu'un terrain à La Mourotte pour créer un parking avec une zone de containers enterrés pour les ordures ménagères. D'autre part, un terrain à côté du cimetière a été acheté afin de procéder à son agrandissement.

Enfin l'achat d'un terrain à Tra Lei Lauve est en cours pour implanter les containers des ordures ménagères.

FESTIVITES

Outre les festivités habituelles que nous avons perpétuées, nous en avons également créé de nouvelles grâce au travail et à l'implication de la commission des festivités avec le festival des véhicules anciens (Automobiles, motos, tracteurs) en juillet ainsi que la fête du livre qui se déroule en octobre. 

Nous avons enrichi le début de soirée de la Saint Sylvestre avec l'organisation d'un feu d'artifice. 

COMMUNICATION

Notre mandat a été l'occasion de rénover intégralement le site internet de la mairie. Nous avons également mis en place un magazine communal annuel ainsi que des newsletter mensuelles. 

bottom of page